Dans le cadre du cycle de projections-débats sur les luttes armées révolutionnaires, le groupe anarchiste des Bons-Enfants vous invite à une projection-débat autour du film «Libertarias» de Vicente Aranda.
La projection aura lieu au local B17, au fond de la 2e cour du 17, rue Paul Bellamy (Nantes), mercredi 29 mars à 19h30. Un apéro-repas sera mis à disposition à prix libre.

«Libertarias» est consacré à la guerre d’Espagne (1936-1939) et au rôle essentiel qu’ont joué les femmes libertaires -principalement organisées au sein de « Mujeres libres » – dans cette révolution. Le réalisateur raconte l’histoire d’un groupe de combattantes qui rejoignent la colonne Durutti et demandent à aller au front près de Saragosse pour empêcher l’avancée de troupes franquistes. Ces femmes luttent contre le fascisme et pour une révolution sociale qui ne peut se faire sans leur émancipation et l’égalité des sexes.
Vicente Aranda nous montre la hardiesse de ces femmes et la complexité de leurs combats pour défendre leurs places au front et lutter contre la machisme de certains militants. Il soulève également des questions concernant les exécutions, les destructions d’édifices et les stratégies militaires des révolutionnaires.

La projection de ce film rentre dans le cadre d’une série de projections autour des mouvements révolutionnaires armés organisée par le groupe des Bons-Enfants, ayant pour objectif de lancer une réflexion commune sur les luttes armées, leurs passés, leurs présents et leurs avenirs.

Publicités