Savez-vous comment montrer rapidement à quelqu’un-e que nous vivons dans une société patriarcale et bourgeoise ?

Quand on voit sur une chaîne de grande diffusion la vidéo d’un CRS tenant des propos sexistes (« allez, va faire la vaisselle »), considérée comme un comportement cool à grand coup de Thug Life, et que cette vidéo est vue plus d’un million de fois uniquement via ce réseau, « likée » plus de 41’000 fois et partagée plus de 7’000 fois.

Tout ça ne s’arrête pas là. On voit le niveau intellectuel global quand les commentaires s’enfoncent dans les propos oppressifs. Alors que certain-e-s trouvent légitimes l’utilisation d’un sexisme primitif et sont soutenu-e-s par des milliers de personnes, d’autres proposent gentillement aux femmes d’aller se faire greffer une « teub » pour « enlever sa sensation d’infériorité ». Comme si le patriarcat n’était qu’une « sensation » et que cette position de dominée dans notre société n’était pas effective… et révélée par la connerie des milliers de personnes autour de cette vidéo.

On s’enfonce encore plus loin dans la bêtise alors qu’une Xème blague sexiste fuse… parce que malheureusement, le CRS a oublié de préciser que ce n’était pas seulement la vaisselle qu’elle devait faire, mais aussi le ménage et le repas. Bien sûr ! Sommes-nous bêtes.

Bien entendu, on n’oubliera pas que les principaux protagonistes entourant cette publication ne sont que des hommes, que ce soit dans les commentaires les plus appréciés ou le CRS machiste.

Tout ça, sans rappeler que ce propos machiste est soutenu parce que les forces de l’ordre ne font que leur boulot, et qu’évidemment, nous manifestant-e-s, nous révolté-e-s, serions trop idiot-e-s pour voir qu’ils sont là pour nous « protéger ». Où est l’intelligence de nier que la police et l’armée n’ont qu’un rôle de maintien de la société de classe et que c’est justement parce qu’ils font juste « leur taff » qu’ils méritent tout notre mépris ?

Notre révolution anarchiste ne pourra qu’être antipatriarcale.

Publicités